Retraite - Janvier 2024

L’épargne salariale et l’épargne retraite continuent leur croissance, notamment dans les TPE-PME !

L’épargne salariale et l’épargne retraite continuent leur croissance, notamment dans les TPE-PME !
Si vous êtes salarié, vous avez plus de chances de bénéficier d’un dispositif d’épargne salariale (intéressement, participation, plan d’épargne entreprise), ou d’un plan d’épargne retraite d’entreprise (PERECO et PERCO).

Pour cause, la part des entreprises ayant mis en place l’un de ces dispositifs a largement augmenté ces dernières années. C’est ce que révèle l’enquête annuelle de l’AFG sur l’épargne salariale et retraite collective d’entreprise.


Un encours historique de 188 milliards d’euros


L’épargne salariale et retraite a le vent en poupe. À la fin 2023, l’encours est de 188 milliards d’euros, un record. La collecte affiche ainsi une dynamique positive et un nombre toujours croissant d’entreprises équipées. Les mesures incitatives de ces dernières années (loi Macron, loi Pacte, loi ASAP) semblent avoir porté leurs fruits.


Cette dynamique devrait se poursuivre avec l’impact à venir de la loi de transposition sur le partage de la valeur du 29 novembre 2023.

Épargne salariale : tous les types d’entreprises connaissent une augmentation

Toutes les entreprises connaissent une plus forte diffusion des mécanismes d’épargne salariale et retraite. À la fin 2023, 397 200 entreprises étaient équipées, un chiffre en hausse de +5 % en un an (et +47 % depuis 2012 !).


Les petites et moyennes entreprises (TPE-PME), d’ordinaire moins enclines à mettre en place l’un de ces dispositifs, sont particulièrement touchées par cette croissance. Les entreprises de moins de 10 salariés, par exemple, connaissent une progression de +5,3 %.

Une belle évolution en matière d’épargne retraite (PERCO et PER)


Concernant les dispositifs d’épargne retraite :


  • 63 500 entreprises sont équipées d’un PERCO, au bénéfice de 948 600 salariés ;
  • 158 700 entreprises sont équipées d’un plan d’épargne retraite (PER), au bénéfice de 3 millions de salariés.


Au total, les encours sur les PERCO et PER collectif atteignent 29,7 milliards d’euros, en hausse de +16,9 % sur un an. Quant aux versements bruts sur les dispositifs collectifs d’épargne retraite, ils s’établissent à +4 milliards d’euros, et la collecte nette à 2,5 milliards.


La montée en puissance des PER collectif, au détriment des anciens PERCO, se confirme : ils représentent désormais 77 % des encours des produits d’épargne retraite collectifs en comptes-titres en décembre 2023, contre seulement 15 % en juin 2020.


Les deux tiers des porteurs de parts d’un PERO ou d’un PERECO ont opté pour la gestion pilotée, laquelle permet une désensibilisation progressive du risque en fonction de l’âge et du profil de l’épargnant. Ce mode de gestion séduit d’ailleurs 51 % des moins de 30 ans (contre 49 % en 2022 et 28 % en 2016).