proche de vous
L'épargne salariale est une solution qui a pour but d'associer les salariés aux résulats de l'entreprise via la participation, l'intéressement etc...Le but est de permettre aux salariés et aux chefs d'entreprise de se constituer une épargne supplémentaire. L'épargne peut etre débloquée à partir de 5 années et au plus tard au moment de la retraite
Avec l’épargne salariale, les salariés et les chefs d’entreprise de TPE-PME peuvent donc se constituer une épargne financière.
Le salarié perçoit des sommes issues d’un accord de participation et/ou d’intéressement instauré par l’entreprise (à condition que ces accords existent).
Il a alors deux options :
- Conserver ces sommes, qui seront imposables à l’impôt sur le revenu
- Placer ces sommes dans un Plan d’épargne entreprise (PEE), dans un Plan d’épargne retraite d'entreprise collectif (PERECO). Les montants placés dans l'un de ces plans ne sont pas imposables.
En complément, l'épargnant peut aussi effectuer des versements sur son épargne personnelle dans ses plans d’épargne salariale et transférer ses droits enregistrés dans son compte épargne temps, mais aussi des actions gratuites sous conditions (dans le PEE) ou encore certains jours de repos non pris et des congés annuels (dans le PERECO).
Les sommes placées dans les PEE et PERECO seront ensuite investies sur des produits financiers dédiés à l’épargne salariale.
Les capitaux placés progressent ou non, selon l’évolution des marchés financiers. A l’échéance, en cas de sortie en capital, ou lors d’une sortie anticipée autorisée par la loi, les gains réalisés sont exonérés d’impôts (mais pas de prélèvements sociaux). Le PERECO prévoit aussi une sortie sous forme de rente viagère imposable au moment de la retraite.
Profitez d'une fiscalité avantageuse avec la mise en place d'un contrat d'épargne salariale au sein de votre entreprise !
Ces mises en place permettent une fidélisation des collaborateurs et engendre donc moins de turn-over au sein d'une structure !